Rencontre au musee : “Le travail via la toile, 1 eternel recommencement”

Rencontre au musee : “Le travail via la toile, 1 eternel recommencement”

Entrevue avec Valerie Sirard, responsable en promotion et du internet au Musee d’art contemporain de Montreal.

Comment un musee opere t-il sa mue numerique, sans perdre son ame et ses visiteurs ?

Concernant le savoir, nous avons rencontre Valerie Sirard, responsable d’une promotion et du Web au Musee d’art contemporain de Montreal.

Quel parcours vous a menee a etre responsable une promotion et du web au MACM ?

C’est ma formation premiere en communication et un interet reel concernant le message, Afin de des publics et pour la maniere de livrer les messages qui m’ont bien naturellement amenee au article avec la toile et les medias sociaux au Musee. Ma deuxieme formation en histoire m’a surtout appris le probleme une justesse des faits et la rigueur, dont on a bien autant besoin en histoire de l’art.

J’ai ete embauchee au secteur de la promotion en 2007 et je ne consacrais a ce moment-la que 2 apres-midis avec semaine a promouvoir des nouvelles expositions sur le website Internet. On en est deja a la deuxieme version du site et le musee est egalement present dans MySpace que fournissait en contenus l’agence chargee de l’aspect visuel des Vendredis nocturnes.

Nous avons ouvert une page Facebook, en 2008, puis une chaine Youtube, sur laquelle nous avons depose des entrevues avec Quelques artistes presents en expositions. Mes medias sociaux n’ont d’abord suscite qu’un interet mitige dans l’institution malgre le fait qu’on en soupconnait l’importance ; la exige etait que je m’y investisse s’il me restait un moment.

En 2011, le blog internet a ete refait et j’ai du continuer, en accelere, mon autoformation via tout et cela concerne internet, dans le but de mener a bien la refonte. Ce article est 1 eternel renouvellement auquel je consacre de trois a quatre jours par semaine : tout juste deux annees apri?s, nous avons deja refait des parties importantes du site, principalement pour parfaire des liens entre des differentes plateformes des medias sociaux ou nous sommes presents (Twitter, Pinterest, Google +, . ).

Comment se deroule la participation du personnel du musee Afin de la conception et la planification des contenus ?

Je souhaiterais qu’on puisse donner a voir au public du MAC, comme en amont de la exposition, des photographies de la visite tout d’un atelier d’artiste avec un commissaire ou des images de la participation d’un artiste a l’installation de l’ensemble de ses oeuvres par nos techniciens du musee. Le personnel est en periode d’adaptation face aux nouveaux outils et la participation des membres du personnel est occupe a se construire. Mes employes apprennent a apprivoiser les nouveaux medias et plusieurs d’entre eux -tout comme Divers artistes, d’ailleurs- ont des reticences, bien comprehensibles, a y voir leur article expose ; il faudra evidemment nos respecter.

De son cote, la direction reconnait tout a fait que le temps de travail se transforme ainsi que l’importance des nouveaux outils de mediation, en particulier en me fournissant des appareils necessaires au travail sur les differentes plateformes et en permettant une souplesse dans l’organisation de mon horaire de travail. J’ai recemment ete appelee a photographier et a filmer la Nuit blanche, le musee etant ouvert jusqu’au petit matin a cette occasion, puis a en rendre compte i  propos des reseaux. Si je recois un tweet concernant le telephone portable du musee le samedi matin, je n’attend habituellement gui?re au lundi pour satisfaire.

Projets de collaboration

Mes medias numeriques nous permettront d’engager le dialogue avec le public concernant des confortables qui vont pouvoir des etonner. Prenons un exemple, nous sommes occupe a monter un projet de presence dans le web en collaboration avec le journal culturel Voir.

Des institutions culturelles montrealaises (L’Opera de Montreal, le Musee des beaux-arts de Montreal et le MACM) vont alimenter un blogue sur le website du journal. Nous esperons attirer ainsi de nouveaux publics au musee et provoquer la conversation avec eux.

Le premier post du MAC traitera de la prochaine exposition de Tino Sehgal au MACM, votre artiste dont nos contrats avec les musees paraissent des ententes verbales devant notaire, sans rien d’ecrit. Les photographies seront interdites pendant nos performances de ses oeuvres, des choregraphies et des discussions avec l’auditoire qui ont lieu dans les salles d’exposition. Cette facon d’effectuer singuliere (et qui donnera en general des cauchemars aux archivistes et aux conservateurs du musee,ndlr) est donc discutee web avec les lecteurs de Voir lors une publication du billet.

Quelle strategie numerique concernant le MACM ?

Cette politique reste en emplie construction. Nous reflechissons entre autres a l’articulation entre medias sociaux et activites du musee : faut-il tout annoncer ? Un membre du personnel me demandait recemment pourquoi un evenement au musee ne s’etait jamais retrouve sur notre page Facebook, autre signe que les medias sociaux ont doucement commande leur place au musee. Les raisons de votre omission ont surtout rapport a la somme de travail que supposerait de couvrir l’ensemble des evenements qui se tiennent au musee. Les expositions temporaires se renouvellent aux trois mois et j’habite encore seule a assurer la presence du musee sur les plateformes sociales. Nous sommes actifs i  propos des reseaux sociaux, mais, pour l’instant du moins, il n’y a aucune politique interne determinant quels evenements doivent y etre annonces.

Le sujet des droits d’auteur en art contemporain

Notre presence du musee ainsi que ses collections sur les medias sociaux est encore complexifiee par le fait que la reproduction des oeuvres contemporaines engendre des frais consequents en droits d’auteur. Par exemple, on doit defrayer les couts pour nos droits des photographies des oeuvres qu’on place sur le website Internet, ces droits etant valides Afin de une periode de cinq ans juste. Quand on voulait photographier ou filmer les oeuvres de les collections Afin de nos inserer au remplissage des plusieurs plateformes (web site, Youtube, Pinterest, ainsi, autres), cela supposerait d’engager des ressources financieres faramineuses. Devrait-il y avoir des exceptions, quant aux droits, Afin de nos institutions dont le mandat est essentiellement educatif et non lucratif ? Cette question pourrait faire partie une discussion et de la reflexion qui menerait a la formulation d’une strategie virtuel institutionnelle au MACM.

Concernant le moment, et toujours en regard des ressources accessibles (je suis seule dans mon equipe !), des droits a assurer et du desir de participer des artistes et des membres du personnel du musee, la planification de notre presence web et l’elaboration des contenus se realise d’apri?s la priorite du moment, en faisant les meilleurs choix possibles parmi nos multiples activites et en suivant l’actualite de notre programmation frequemment renouvelee.